Parfait à l'huile d'olive

70 mins 4 personnes Modérée

A propos de la recette

Une recette parfaite pour un dessert parfait !

Ingrédients

Chez Oliviers&Co
Huile d'olive du quotidien
Sel de Camargue

Au marché
3/4 tasse de miel + 1/4 tasse + 1/4 tasse
3 œufs
2 1/4 tasses de farine
3 c.à.c. de levure chimique
1 tasse de yaourt grec
1 tasse de crème de coco
Zeste de 3 citrons
Jus de 2 citrons
5 jaunes d'œuf
5 c.à.s. de beurre
2 tasses de ricotta fraîche, fouettée au mixeur jusqu'à ce qu'elle soit très lisse
1 tasse de myrtilles

Exécution

1. Le gâteau
Préchauffez le four à 160°C. Graissez un moule à charnière de 23cm de diamètre avec de l'huile d'olive. Tapissez d'un rond de papier sulfurisé et mettez de côté.

Dans un bol moyen, mélangez au fouet la farine, la levure et 1/4 de c.à.c. de sel. Dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet, mélangez les œufs et 3/4 tasse de miel. Fouettez jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse, environ 3 minutes. Ajoutez l'huile et le yaourt et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Remplacez le fouet par la feuille et ajoutez le mélange de farine. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit combiné, en raclant les côtés si nécessaire, pour obtenir une pâte lisse.

Transférez dans le moule préparé et lissez le dessus. Faites cuire jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre, environ 30 à 35 minutes. Transférez sur une grille et laissez refroidir 5 minutes. Retirez le cercle du moule à charnière et laissez le gâteau refroidir complètement.

2. Le lemon curd à la noix de coco
Mélangez la crème de noix de coco, 1/4 tasse de miel, le zeste de citron et la pincée de sel dans une casserole moyenne à feu moyen-vif. Faites cuire, en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et assez chaud au toucher, environ 2 à 3 minutes.

Placez les jaunes d'œufs dans un bol de taille moyenne. En fouettant continuellement, versez progressivement le mélange de crème de coco dans les jaunes d'œufs pour les tempérer.

Remettez le mélange dans la casserole à feu moyen et faites-le cuire, en fouettant continuellement et en raclant les parois de la casserole si nécessaire à l'aide d'une spatule en plastique résistant à la chaleur, jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles et épaississe.

Laissez cuire à ce stade pendant 2 minutes. Retirez du feu et ajoutez le beurre, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Transférez dans un bol et placez un morceau de film plastique directement sur la surface pour éviter la formation d'une peau. Placez au réfrigérateur et laissez refroidir complètement. Une fois la préparation refroidie, ajoutez le jus de citron selon votre goût et pour diluer la préparation pour obtenir une consistance tartinable.

3. La sauce aux myrtilles
Dans une petite casserole, mélangez les myrtilles, le quart de tasse de miel restant et 1 c.à.s. d'eau. Placez à feu moyen-vif et faites cuire jusqu'à ce que les myrtilles éclatent et que le mélange prenne la consistence d'une sauce, environ 4 minutes. Laissez refroidir complètement.

4. Le dressage
Pour assembler le gâteau, retirez le cercle de papier sulfurisé et séparez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Placez la moitié inférieure sur un plat de service.

Recouvrez de la moitié de la ricotta fouettée, en l'étalant jusqu'aux bords du gâteau. Tartinez d'une tasse de lemon curd à la noix de coco, en réservant le reste pour la dégustation. Placez la moitié supérieure du gâteau sur le dessus et étalez le reste de la ricotta pour le recouvrir.

Terminez avec la sauce aux myrtilles. Coupez en parts et servez !